Château de Denainvilliers


Lin et colza, chemin de cloureau

Entreprises
SEFI, FARE, SEFALOG


Église Saint Denis de Dadonville


Château de Saint Pierre


Ferme et château de Solvins

Bienvenue à la bibliothèque de Dadonville !

Créée en 1995, la bibliothèque dispose d’une section Adultes et d’une section Jeunesse.

Pour les nouveaux Dadonvillois, précisons qu’elle est installée Place de la Liberté (Bourgneuf), à côté de la maison des associations.

Elle propose des livres, et des DVD pour enfants, adolescents et adultes.

Ses horaires d’ouverture au public sont les suivants :

  • Lundi : 16 h. à 18 h.
  • Mercredi : 15 h. à 18 h.

Durant les vacances scolaires , ces horaires sont modifiés mais les lecteurs en sont avertis.

La bibliothèque est animée exclusivement par une équipe de bénévoles qui accueillent le public et les scolaires lors de séances planifiées avec les enseignants des écoles de Dadonville.

Le fonds de livres (près de 4000 documents) et de DVD est renouvelé et enrichi grâce à une subvention municipale mais aussi grâce aux échanges organisés mensuellement avec la médiathèque départementale d’Orléans. C’est ainsi qu’une demande de lecteur peut être satisfaite plus ou moins rapidement.

Bibliothèque publique et municipale, elle est à la fois source d’information et de documentation, lieu de loisirs et de développement culturel pour chacun d’entre nous. Gratuite pour les jeunes jusqu’à 18 ans, l’inscription s’élève à 3 €/an pour une famille de Dadonville.

Au cours de l’année 2019, la bibliothèque sera partenaire du projet de Salon du livre jeunesse porté par l’association Livrami. Il se déroulera les 23 et 24 mars 2019 à la salle des fêtes de Dadonville.

Ainsi, les enfants pourront retrouver les livres, les auteurs et illustrateurs qu’ils auront rencontrés dans leur classe ou si ce n’est pas le cas, faire la connaissance de leurs textes et illustrations.

C’est une véritable fête du livre jeunesse qui se tiendra donc sur notre Commune et chacun sait qu’il est très profitable de faire lire les enfants dès le plus jeune âge. C’est à la fois un moment d’échange avec l’adulte qui lit, un moment d’évasion aussi qui enrichit l’imaginaire. Evidemment, c’est aussi la découverte d’un vrai plaisir pour les jeunes qui ont appris à lire ! Les bibliothèques comme les salons du livre sont des « facilitateurs » de lecture pour les enfants qui peuvent choisir, découvrir le texte et les illustrations qui leur apporteront peut être ce désir puis plaisir de lire.

Permettez nous de vous présenter :

  • un album jeunesse

Naya ou la messagère de la nuit - Ph. Lechermeier, C. de Gastold - Ed Thierry Magnier

Son auteur sera l’un des invités du salon du livre.

Un dessin flamboyant aux couleurs vives, une forêt luxuriante porte cette histoire aux allures de conte. Naya a un don : la nuit, elle peut souffler des rêves colorés dans
le sommeil de ses proches. Mais lorsque la guerre éclate au village, le talent de Naya ne sert à rien ! Les hommes ont eu beau se battre avec bravoure et fierté, les ennemis
ont gagné. Ils décident d’épargner les femmes et les enfants et les autorisent à quitter le village avec toutes les richesses qu’ils pourront emporter....

Un texte plein d’humanité et de force, à la fois rythmé, poétique et qui mérite également d’être lu à voix haute.

  • un roman pour adultes (et jeunes adultes)

La tresse de L.Colombani - Ed Grasset

Il faut trois fils pour réaliser une tresse et ce sont trois destins de femmes que tout sépare, tant la géographie (trois continents) que les conditions d’existence. En commun, ces trois femmes partagent la même détermination : échapper au déterminisme social et sexiste qui règne autant sur le village hindou que dans une petite entreprise italienne ou dans un grand cabinet d’avocats canadien. Leurs destins s’entrecroisent au fil de la lecture en refusant le sort qui leur est destiné et en décidant de se battre. Pleines d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Un succès en librairie (mérité) et un beau texte qui se lit d’une seule traite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris