Château de Denainvilliers


Lin et colza, chemin de cloureau

Entreprises
SEFI, FARE, SEFALOG


Église Saint Denis de Dadonville


Château de Saint Pierre


Ferme et château de Solvins

La mobilisation est nécessaire.

Pour sauver l’église Saint-Denis-Sainte-Mesme de DADONVILLE, la récolte des fonds a pris un tournant décisif. Les travaux essentiels de sauvegarde sur le gros oeuvre de l’édifice ont été estimés à environ 300 000 euros (...) pour éviter une situation difficile à rattraper si rien n’est fait. Un prix néanmoins hors de portée pour la commune de 2 500 âmes.

Plus de 15 000 euros ont déjà été récoltés prouvant l’intérêt des habitants mais aussi de leurs voisins, pour leur patrimoine. « A partir de maintenant, chaque somme récoltée sera doublée par la Fondation du patrimoine et la Région. L’organisme est seul à gérer la souscription publique et à attribuer les justificatifs pour profiter des 66 % de crédits d’impôts », a précisé le maire Marc PETETIN dans son allocution lors de l’exposition de l’atelier dessin du CAC de Pithiviers samedi 6 octobre.

Son rappel de l’histoire de l’édifice a fortement intéressé l’auditoire qui en a profité pour poser de multiples questions. Dans ce monument « modeste mais attachant », sommeille l’histoire de la commune fractionnée en cinq hameaux, mais aussi de la famille des Duhamel. Un ossuaire a été découvert, il y a quelques années seulement (...)

La partie la plus ancienne de l’église date du début du XIIème siècle mais (...) Des travaux ont déjà été réalisés, la couverture au nord, le jointoiement des murs extérieurs et le porche du clocher...

Cette future tranche de travaux doit assurer la stabilité de l’ensemble. La couverture, côté sud, des éléments de la charpente à leur base et le remplacement de l’ancienne maçonnerie en béton. Et, si le retable - qui doit être rénové dans une prochaine tranche - est classé à l’inventaire des monuments historiques, l’église ne l’est pas. La
mobilisation s’avère donc importante.

L’exposition du CAC les 5 et 6 octobre avait déjà fait venir des visiteurs, puis, dimanche 14 octobre, après un historique sur l’église, le point sur les futurs travaux et la souscription publique, les chorales la Villanelle et les Fous des Gammes ont donné un concert à l’église de DADONVILLE. Organisé par la commune et LAVIDAD, il a aussi été dédié à la restauration de l’église.

Grâce à ce bon début dans la récolte de fonds, d’autres subventions vont pouvoir être demandées. Pratique : les bulletins de souscription sont disponibles en mairie ou sur Internet (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-denis-sainte-mesme-de-dadonville).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris